M.E.B. : microscope électronique à balayage.
ma, - mus : suffixes indiquant une action, un résultat.
Macéré : ramolli par l’humidité ou dans un liquide.
Macilentus, a, um : mince.
Macowanites : genre dédié au botaniste sud-africain P. MacOwan.
Macr -, macra -, macro - : formes combinées signifiant grand, large, long.
Macrocarpe : grand sporophore.
Macrocarpus, a, um : à grand sporophore.
Macrocéphale : ayant une grosse tête. — se dit des spores septées ayant une cellule très renflée à l’une de ses extrémités, nettement plus grande que les autres cellules.
Macrocephalus, a, um : macrocéphale.
Macrochimique : se dit des réactions chimiques colorées observées à l’œil nu après application de substances chimiques sur certaines parties.
Macroconidie : la plus grande des deux types de conidies produites par un champignon, souvent pluricellulaire.
Macrocyclique : se dit des rouilles qui produisent tous les 5 stades de développement, basidiospores, spermaties, aeciospores, urédiniospores et téliospores.
Macrocystide : cystide de grande taille. — se dit surtout de cystides à contenu comme « pailleté », arrivant en profondeur de la trame, souvent en relation par son origine avec un lactifère. — réservée surtout aux lactario-russulés.
Macrocystidius; a, um : ayant des macrocystides.
Macrocystis : macrocystide.
Macroélément : substance minérale indispensable en grande quantité pour un organisme vivant, azote, calcium, magnésium, phosphore, potassium, soufre.
Macrolepiota : « la grande lépiote ».
Macrolichen : lichen souvent de grand etaille.
Macromorphologique : de proportions macroscopiques.
Macromycète : champignon produisant des sporophores facilement visibles à l'œil nu.
Macronémé : ayant un conidiophore morphologiquement différent des hyphes végétatives. — se dit des conidiophores développés, dressés, qui éloignent les conidies de l’hyphe génératrice de ces derniers.
Macronutriments : éléments chimiques inorganiques requis en grand nombre pour la croissance des plantes ou des champignons, azote, carbone, potassium, calcium, phosphore, magnésium et soufre.
Macropus - macropodius, a, um : à grand pied.
Macrorhizon - macrorhizus, a, um : à grosse racine.
Macroscopique : suffisamment grand pour être visible à l'œil nu ou à la loupe, sans l'aide du microscope. — se dit des caractères visibles sans l’aide d’un système optique grossissant.
Macroscyphus : « la grande coupe ».
Macrosoie : soie plus longue et plus épaisse que les vraies soies, à paroi irrégulière et brun foncé, issue de la trame des tubes de certains Hymenochaetales, et dont la pointe peut se courber et émerger de l'hyménium à la manière des soies hyméniales, distincte de l'hyphe sétale par son aspect moins hyphal et irrégulier.
Macrospore : spore de grande taille. — la plus grande des spores de deux dimensions.
Macrosporus, a, um : à grandes spores.